top of page
Rechercher
  • girardotmathieu

Les gestes symbolico-magiques

L'identification de la cause du problème ne constitue pas un outil de guérison. Il est nécessaire de se positionner par rapport à la situation donnée. Cela passe par une prise de décision, un changement dans notre mode de pensées, une modification de la perception de l'événement, de sa façon d'être...

Si l'on répète les mêmes choses, on retombe sur les mêmes problèmes ! Alors parfois, pour initier cette modification, l'aide des actes symboliques est précieuse. Ils peuvent prendre différentes formes comme un dessin, une lettre, une offrande, des jeux de rôle...

Par exemple, si l'on éprouve une rancœur importante envers quelqu'un, nous pouvons lui écrire une lettre (qu'il ne lira jamais) sur du papier toilette. Sur cette lettre, il est nécessaire de "vider son sac" avec vulgarité de préférence ! Comme si toute la colère accumulée pouvait se déverser dans cet écrit dont on va se débarrasser... aux chiottes !

Anodin en apparence, parfois provocateur, souvent rempli d'humour, le geste symbolique permet une libération émotionnelle source d'apaisement et d'ouverture à de nouvelles possibilités.

Chaque acte symbolique proposé au cours des séances est individualisé en fonction de la situation vécue, du ressenti ou encore des habitudes de vie de la personne.

Alors, prêts à jouer pour se libérer ?


Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture du livre "Les actes symboliques" d'Elisabeth Horowitz.




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page