top of page
Rechercher
  • girardotmathieu

Coup d'œil sur le massage réflexe du tissu conjonctif

Au cours des séances réalisés ensemble, il est fréquent que j'utilise le massage réflexe du tissu conjonctif. Une approche très délicate et superficielle mais avec une action profonde et parfois étonnamment efficace ! Voici donc une présentation de cette technique développée ç l'origine en Allemagne dans les années 1930 sous le nom de Bindegewebsmassage.


Le tissu conjonctif permet le maintien des différents organes et tissus les uns par rapports aux autres. Omniprésent, il est disposé selon les lignes de force dans le corps et prend des noms différents selon sa localisation. Par exemple, on trouve les méninges au niveau du système nerveux, le péritoine au niveau de l'abdomen ou encore le fascia superficiel situé juste sous la peau. Mais on le retrouve dans toutes les régions de l'organisme.


Le tissu conjonctif est constitué de fibres élastiques et de collagène qui lui donne sa structure. La substance fondamentale est située entre ces fibres et permet les échanges de nutriments et de déchets. Enfin, le tissu conjonctif possède des cellules variées notamment des cellules graisseuses et des globules blancs. A noter également qu'il s'agit d'un tissu richement innervé.

En bref, le tissu conjonctif est à la fois un système de protection ainsi qu'un lieu d'échanges et de transmission.


Techniquement, le massage réflexe du tissu conjonctif consiste à manipuler des zones réflexes pour stimuler le système neurovégétatif afin de le normaliser et d'équilibrer les fonctions du corps. Elle est indiquée en particulier dans les déséquilibres hormonaux liée à la ménopause, aux cycles menstruels ou au diabète, les douleurs chroniques des racines nerveuses, les troubles circulatoires, l’insomnie, l’agitation ou l’anxiété.

 

Dans ce massage très doux, la peau est déplacée par rapport à la couche sous-jacente créant ainsi une force de cisaillement au niveau du tissu. Cette déformation mécanique stimule les mécanorécepteurs et active également la vasodilatation provoquant une rougeur et un gonflement. Le traitement en massage du tissu conjonctif suit un protocole précis débutant au niveau du sacrum.


Physiologiquement, il résulte de ces manœuvres une action parasympathique c'est-à-dire une activation du système nerveux qui permet le repos et la réparation. Ainsi, cela procure une sensation de relaxation et améliore le sommeil et l’humeur. On note également une meilleure qualité de la peau ainsi qu'une augmentation de la circulation sanguine et lymphatique. A tous ces effets, ajoutons que ce massage est une préparation très efficace à tout traitement de la sphère viscérale en améliorant le fonctionnement et la vascularisation des organes.


Des études montrent que ce massage a une action sur le flux sanguin périphérique, qu'il augmente le niveau des endorphines plasmatiques, la pression sanguine diastolique et la température cutanée.


Que de bonnes raisons pour expérimenter le massage réflexe du tissu conjonctif !



Source :

Holey LA, Dixon J. Connective tissue manipulation: a review of theory and clinical evidence. J Bodyw Mov Ther. 2014 Jan;18(1):112-8.

 





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page